TOURNOI du BOCAGE à St-Lô : LES RÉSUMÉS DE LA JOURNEE

  • 02/05/2017

Resultats complets du we : ici

M8 : Un dimanche pluvieux pour nos 9 courageux !

C’est à 7h45 dimanche matin, au club house, que se sont présentés Elliot, Raphael, Oscar, Pierre, Tobias, Noam et Enzo, la mine encore un peu endormie. Sacha et Eloy nous attendrons directement à St-Lô, à la descente du bus.
9h45, les poules tombent, nous jouerons contre Ris Orangis (équipe deux), Racing Métro 92 (équipe 1) et Avranches (avec des joueurs de Rueil Malmaison en renfort).
9h55, direction le terrain synthétique pour l’échauffement. Un échauffement qui sera le bienvenu vu la température du jour.
10h15, première rencontre contre Ris Orangis 2, les consignes de jeu sont respectées, l’engagement est très présent, la très jeune équipe de Ris ne peut pas contrer les offensives caennaises, la journée commence par une victoire 9 essais à 0. Les coachs Damien et Louis n’étaient pas mécontents de gagner contre Ris Orangis, une équipe qu’ils ont rencontré 4 fois ces deux dernières saisons en Fédérale 3 et qui ne leur a pas laissé beaucoup de bons souvenirs.
Et le calvaire commença, la pluie fit sont entrée, pour quasiment ne plus nous quitter de la journée.
Second match, pas une mince affaire, Racing Métro 92… Pas aussi costauds que leurs aînés que l’on peut voir à la télé, mais tout aussi entraîné. Les rôles s’inversent comparé à notre premier match, nous subissons les charges des ciels et blancs mais aussi leurs plaquages offensifs qui chatouillent nos côtes alors que nos maillots pèsent une tonne avec la pluie qui ne s’arrête pas. La fin du match arrive au bon moment, nos jeunes n’en peuvent plus, la pause va faire du bien aux organismes. Défaite 7-0 face une solide équipe (qui au passage remportera le tournoi et terminera invaincue), il n’y a pas à rougir.
Deux matchs de pause, on court aux vestiaires souffler un peu et en profiter pour mettre les maillots à sécher sur les radiateurs.
Notre dernier match de la matinée sera contre Avranches, on remet les maillots, humides mais chauds pour montrer un tout autre visage que le dernier match. Alors c’est encore une fois en courant et déterminés que les jeunes se présentent sur le terrain. Plaquages, belles avancées, passes, tout est mis en œuvre par les garçons pour que le résultat soit en notre faveur. Et ça n’a pas loupé, victoire 8 essais à 1.
Direction le parc des expositions pour un repas chaud bien mérité, kebab pour tout le monde. Entre deux crocs, la sentence tombe, seul le premier de chaque poule est qualifié pour les demi-finales. Nous disputerons donc le plateau annexe. L’organisation sportive est dure, match éliminatoire, en cas de défaite le tournoi sera terminé sans être classé.
Retour aux vestiaires, changement de maillots, tout beaux tout secs. L’information vient d’arriver, c’est face à des maillots qui ne nous sont pas inconnus que l’on jouera se match, Racing Métro 92 équipe 2. Les jeunes ne sont pas ravis, les souvenirs de la matinée ne sont pas très bons. Cependant il va falloir tout donner. Et c’est ce que les jeunes ont fait, le premier essai est pour nous, puis 3 minutes de relâchement nous seront fatales, nous encaissons deux essais. Après la mi-temps et après avoir réalisé que nous jouons peut être les 5 dernières minutes du tournoi, c’est avec du caractère que l’on égalise. La fatigue est présente, la pression aussi, nous défendons avec de plus en plus de mal notre ligne d’en-but. Certes on ne peut pas se satisfaire d’un match nul, mais le règlement dit, qu’en cas de match nul, l’équipe qui marque en premier est qualifiée (ça tombe bien, nous étions les premiers à marquer). Mais fatigue, tension et quelques méconnaissances des règles (notamment dans les zones de rucks, ou de la façon dont on peut sortir le ballon sur une dernière action) nous font craquer et nous encaissons un essai sur le gong. Désillusion, les jeunes ne peuvent pas cacher leur déception. Si on peut regretter une chose, ce n’est pas les petites erreurs de fin de match mais le relâchement en fin de première mi-temps qui a vu nos adversaires prendre un essai d’avance.
La défaite est dure à avaler, mais pour les coachs, aucun doute, ce match fera grandir nos jeunes joueurs.
Bilan des entraîneurs : Le résultat comptable est loin d’être négatif, deux victoires pour deux défaites (19 essais marqués pour 11 encaissés). Dur pour nos jeunes de ne pas être classés, c’est la dure loi du sport. Nous sommes tombés face au futur vainqueur du tournoi en phase de poule, ce qui nous a tout de suite écarté des phases finales. Mais pour être champion il faut être capable de gagner contre tout le monde.
Cependant très satisfait de l’état d’esprit des jeunes. La météo était très délicate, les gars n’ont rien lâché. Ce tournoi les fera grandir c’est une certitude.
Petit point sombre, seulement 9 présents pour 28 licenciés en U8. Rappel : On apprend durant les entraînements certes, mais la progression n’est pas comparable avec le fait de participer aux plateaux ou tournois. Ce n’est pas la première fois cette saison que nous sommes à la limite de pouvoir présenter une équipe. Nous espérons vous voir nombreux(euses) lors des prochaines échéances.
Merci aux parents présents qui nous ont aidé à mettre les jeunes à l’abri ou encore à les aider à se réchauffer durant les périodes de non match.
Merci aussi aux nombreux bénévoles du RC St-Lois pour le bon déroulement du tournoi.

Louis et Damien

 

M10 :

Rendez vous matinal pour les 9 courageux  U10 du stade caennais qui se sont déplacés a Saint-Lo avec une équipe incomplète. On s’attendait donc à une journée difficile pour nos jeunes. Arrivés sur place, les joueurs se sont changés et nous sommes allés découvrir notre poule avant l’échauffement. Nous sommes tombés dans la poule de Ris Orangs et de Rueil-Malmaison (2), 2 clubs bien connus des éducateurs. Contre toutes attentes, les résultats de la matinée ont été positifs. Le premier match de la journée nous opposé à Ris Orangis et à la clé une belle victoire 7 essais à 0, une belle entrée en matière. Nous avons enchainé avec le deuxième match contre Rueil, un match important et tendu car le gagnant se qualifié pour les demi finales. Les Caennais décrochent la victoire sur un score serré de 2 à 1. Une belle matinée pour des valeureux Caennais qui se sont déplacés avec simplement 9 joueurs pour jouer à 10. Un grand merci aux autres équipes qui nous ont permis de jouer en nous prêtant des joueurs de leur équipe. Après cette matinée pluvieuse, joueurs, éducateurs et supporters se retrouvèrent au chaud  autour d’un bon repas.
Pendant cette pause du midi, les demis finals ont été annoncés, les Caennais joueront contre Pithiviers en début d’après-midi.
13h30, retour au vestiaire pour se changer et dans la foulée retour sur le terrain pour s’échauffer pour ce match. Le match démarre, les caennais tiennent le choc pendant une mi temps contre une très belle équipe de pithiviers. Score à la mi temps 2 à 1 pour les adversaires. La fatigue a commencé à se faire sentir et pithiviers a déroulé, score final 6 à 1. Il n’y aura donc pas de finale pour nos U10, mais une petite finale pour la 3ème place contre Rueil (1). Difficile d’enchaîné pour nos joueurs qui ont semblés éprouvés par ces matchs. Rueil domina tout le match et gagna 3 à 0.
Bilan de la journée : Une belle 4ème place sur 16 équipes, de belles choses montré sur le terrain malgré le froid et la pluie.
Bilan de l’entraîneur : Une journée agréable avec des joueurs impliqués avec une envie de gagner. Des matchs intéressants, qui ont montré les progrès que les joueurs ont fait aux entraînement. Le seul regret de la journée reste le manque d’effectif. En espérant que pour les prochains tournois et plateaux, nous puissions nous présenter avec une équipe complète pour pouvoir tenir sur la durée. Un grand merci aux organisateurs, aux joueurs et aux parents présent sur le côtés du terrain.
Quentin

 

M12 : Un dimanche pluvieux … aussi !

Rendez-vous plutôt matinal pour certains à 7h45 pour le départ en bus direction Saint-Lô.
Début du tournoi à 10h, nous sommes dans une poule de 3 équipes avec Pithiviers et le GTO 77 (entente de plusieurs clubs de la région parisienne).
Premier match contre le GTO sous un temps assez humide. Les jeunes rentrèrent bien dans le match en marquant rapidement le 1er essai du tournoi.
Victoire pour le 1er match 11 à 1 !
Second match contre Pithiviers sous une pluie battante, joueurs, entraîneurs et supporters étaient frigorifiés ; seul moyen pour se réchauffer les mains : se faire passer les verres de café chaud ramenés par les supporters (que je remercie grandement).
Une fois prêt au combat le match pût commencer. Les adversaires qui n’étaient pas très motivés à jouer se sont vite fait dépasser par la vitesse de nos jeunes joueurs. Score final, 11 à 1 également.
Nous terminons donc 1er de poule avec un goal-average de +20 (meilleure attaque de la phase de poule).
Après un repas bien mérité, nous repartons nous changer avec des affaires sèches et un nouveau jeu de maillot (quelle organisation !). Nous rencontrons le club de Ris-Orangis, bien connu par les éducateurs seniors !
Match très physique avec des joueurs et joueuses de Ris-Orangis assez costauds pour des U12, mais nos jeunes Caennais ne se sont pas laissés faire, au contraire, et firent reculer les jeunes Essonniens avec de beaux et gros plaquages !
La fin du match se solda par un match nul 2-2 mais ayant marqué le premier essai, nous accédons à la finale du tournoi contre le Racing Métro 92 tant redouté par nos jeunes !
Après 1h de pause nous sortons des vestiaires sous une pluie de plus en plus forte et devant une tribune de 500 places pleines à craquer ! Sacrée ambiance pour nos petits gars !
Le match commença plutôt mal pour les Caennais, qui encaissèrent un essai rapidement. Le reste du match fût compliqué pour nos jeunes qui n’eurent que très peu d’occasions de marquer. Défaite 6-0 face à une très très belle équipe du Racing Métro 92.

David, Quentin et Robin, sommes très fiers de ce groupe de petits gars qui nous a une fois de plus prouvé qu’ils étaient capables de très belles choses.
Encore bravo à eux et maintenant place au championnat !

Robin