RÉSULTATS DU 26 MAI 2018

  • 28/05/2018

École de Rugby

Tournoi G Hennion à Dunkerque-St Pol sur mer

U8 : 3 victoires et 2 défaites (7eme/12)

U10 :3 victoires 2 nuls 1 défaite contre le vainqueur du tournoi ( 5eme/14)

C’est à 17h30 vendredi soir que sont montés dans le bus Sacha, Enzo, Oscar, Théophile, Lucas, Valentin, Pierre, Marius, Maxence et Esteban. Direction Dunkerque !
Après un trajet plutôt calme (merci Rudy pour les dvd), nous sommes arrivés aux alentours de 23h au stade de St-Pol. La répartition des groupes pour aller dans les familles d’accueils étant faite dans le bus, il était temps de vite dire bonne nuit aux coachs et accompagnateurs pour monter dans les voitures et faire un gros dodo avant le tournoi tant attendu.
Samedi matin 8h30, les familles nous rapportent les jeunes, très content du déroulement de cette nuit et du comportement de vos enfants. C’est aussi l’heure ou Clément nous rejoindra accompagné de son papa.
Le déroulement du tournoi :
14 équipes sont présentes en U10. Seront donc composées, deux poules de 7 équipes.
Voici la nôtre : Cambrai, St Amand, Le Touquet-Etaples (TERC), St-Pol (RCFLN), Caen, Grande-Synthe (OGS) et Douai.
Toutes les équipes se rencontrent, le premier de la poule rencontrera le premier de la poule B pour la finale du tournoi.
Début des rencontres !
Premier match (9h45) très engagé contre Douai, après une longue période de défense sans toucher le ballon, cependant sans craquer. Récupération du ballon, c’est aux caennais de lancer les offensives. Courses droites, passes avant contact, passes après contact, conservation du ballon tout y est, ESSAI ! La suite du match sera très engagée, avec une grosse possession de Douai, nos jeunes encaisseront tout de même un essai. 1-1
2ème match (10h30) contre l’équipe de Grande-Synthe. Les adversaires n’étant qu’au nombre de 6, se font prêter des joueurs pour que la rencontre puisse se passer à 10 contre 10. Pas de photo sur ce match contre une équipe jeune mais vaillante, victoire 5-0.
3ème match (11h15) contre St-Amand. Celui-ci se solda par un match nul 1-1. Pourtant il n’avait rien de nul ! Face à un solide de St-Amand, nos jeunes ont fait preuve de courage pour contrer les charges et donc plaquer nos adversaires. Sur une des seules possessions de balle, une belle preuve de réalisme des rouges et bleus, un bel essai en coin.
4ème (12h15) contre Cambrai. Après deux rencontres sur trois à défendre sans relâche, nos jeunes remettent la main sur le ballon, enchainent les temps de jeu collectif et actions individuelles. Très vite le score fût à notre avantage 3-0. Surement en baisse d’énergie avant la pause pique-nique, un petit relâchement nous fera encaisser 2 essais. Victoire 3-2
Pause pique-nique à l’ombre en tribune. De l’ombre qui fera le plus grand bien, vu la chaleur du jour. J’en profite pour aller voir les résultats des autres équipes et ainsi savoir si avec nos 2 victoires et 2 matchs nuls nous sommes toujours en course. C’est le cas avec un total de 10 points au classement, nous sommes à égalité avec Douai et un point derrière St-Pol.
Notre reprise se fera à 14h45 justement contre cette équipe de St-Pol.
Durant l’échauffement de reprise, nos jeunes n’y sont pas, peu de concentration, de respect des consignes, aucune motivation. Ils sont méconnaissables par rapport à la matinée.
Il est pourtant l’heure de rentrer sur le pré pour ce match couperet.
St-Pol va vite, percute fort, plaque fort… Nos caennais n’y arrivent pas, les petits bobos s’enchainent, nous encaissons 5 essais. Sursaut d’orgueil, nos joueurs marquent un essai sur l’ultime action. Défaite 5-1.
Le bilan est simple, s’engager dans un match de rugby la fleur au fusil, sans réelle envie, n’est pas possible même dans nos catégories jeunes. Lorsque sur un effectif de 11, seul 4 joueurs ont envie de jouer, le collectif ne peut pas sortir vainqueur. Il faut aussi souligner que nous avons rencontré une équipe de St-Pol très vaillante et expérimentée. Cette défaite sera même la seule de la journée (face au futur vainqueur du tournoi).
Dernier match de la journée contre le TERC (15h30). L’objectif est simple : retrouver le sourire. Cela passe par un engagement bien supérieur au match précédent, une application de toutes les choses acquises depuis le début de saison, c’est bien connu une victoire avec du beau jeu, ça redonne le sourire. C’est chose faite, score sans appel 6-0. Le contenu du match est très intéressant, les plaquages correctement réalisés, les passes dans les mains, la protection du ballon parfaite. Objectif rempli c’est avec 11 sourires que la journée se clôture (même 14 avec celui de Claire, du papa de Clément et du mien).
Nous terminons cette journée avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Bilan très positif après les déceptions du tournoi de Beauregard le weekend d’avant.
Ce bilan nous classe à égalité de point avec Douai, cependant ayant marqué un essai de moins qu’eux sur la journée, nous sommes classés troisième de poule. Et donc une place de 5 ou 6ème / 14 au classement général (pas de match de classement mis à part la finale).
Félicitations à tous les jeunes présents !
Merci au club de Dunkerque/St-Pol pour l’accueil et l’organisation sans faille.
Merci aux familles ayant hébergé nos jeunes.
Merci à Claire notre administrative et au papa de Clément présent toute la journée.
Loulou

Les photos : ici

 

U12 : 5 victoires 1 nul 1 défaite, la seule défaite sera contre Clamart en finale (2ème/13)

Nous remportons le trophée du Fair-play toutes catégories confondues, ce qui souligne le bon état d’esprit de nos jeunes.

Bouclier que nous devons ramener donc … nous sommes dans l’obligation de revenir l’année prochaine !

EDR à Dunkerque 260518

 

M14 Minimes

Samedi après-midi, à Bruz (35), 3éme (et dernière) journée de la Phase 3 du Challenge Fédéral :

C’est terminé pour nos jeunes malgré un beau match nul face au Stade Nantais et une victoire sur le VX de l’Erdre… le match contre Bruz a été plus compliqué et fatal.

Bravo à tous joueurs, éducateurs et administratifs pour cette saison qui promet encore une belle génération !

Les photos : ici

 

Et comment ne pas évoquer le Caennais du jour ?

Samedi soir, à Lyon, le Castres Olympique c’est qualifié pour la finale du Top 14 avec dans ses rangs Kevin Firmin !

Entré en jeu à la 59eme minute, Kevin a enchainé les mêlées à 5 mètres de sa ligne et obtenu,  avec ses coéquipiers Tarnais,  la victoire face au Racing qui les envoie au Stade de France samedi prochain !! 

Bravo Kevin, le Stade Caennais est fier de toi !

                                                                                             © Nicolas Fauvel