Pôle d’Excellence Jeunes Saison 2018-2019

  • 10/10/2018

Depuis cinq saisons, entre 10 et 15 jeunes des catégories U16 deuxième année et U18 première et deuxième années, via des détections internes au club, avaient comme opportunité de participer aux dispositifs CESARS (Comité pour l’Encadrement Scolaire et l’Accompagnement à la Réussite des Sportifs). Ce dispositif permettait un aménagement scolaire (peu utilisé par nos jeunes car nos entraînements avaient lieu le soir), un suivi scolaire, la mise en place de cours de soutiens le mercredi après-midi, un suivi médical, afin que les jeunes puissent s’entraîner le mercredi et le jeudi en plus des séances collectives du mardi et vendredi.

Ne pouvant plus répondre aux missions qu’elle s’était fixées, l’association CESARS s’est vue dissoute en fin de saison 2017-2018.

Dans l’optique de permettre à des jeunes à potentiels de progresser et d’évoluer à leurs meilleurs niveaux possibles, le Stade Caennais Rugby Club a décidé d’organiser en interne un fonctionnement semblable.

Le Pôle d’Excellence Jeunes (PEJ) voit donc le jour cette saison.

16 jeunes, U16 deuxième année et U18 première et deuxième année, détectés en fin de saison dernière ont la possibilité de s’entraîner quatre fois par semaine.

Ces 16 Caennais qui s’entraînent le mardi-vendredi et jouent le samedi, cette année avec le rassemblement HCBB (Hérouville Caen Bayeux Bernières), ont l’opportunité d’avoir des entraînements supplémentaires le mercredi 17h30-19h et jeudi 18h-19h30.

Ces séances, mis en place par Louis le mercredi, Louis, Robin, Victor et Arthur le jeudi sont basés sur le développement de la technique individuelle et de la technique au poste des joueurs.

Le lancement de ce nouveau fonctionnement, n’a pas permis au club cette saison, de mettre en place de cours de soutien. Cependant un suivi scolaire est assuré par Louis, via les plateformes internet telles que « Scolinfo » ou « Pronote » et un aménagement des entraînements est donc possible après échange entre jeunes et parents si la période le nécessite.

L’objectif à moyen terme est de labelliser ce dispositif pour le transformer en CEL (Centre d’Entraînement Labellisé par la FFR) et prendre encore une nouvelle dimension …