BEAUREGARD 2017

  • 07/06/2017

1er tournoi de Moins de 6 du Stade Caennais…

C’est pas pour rien qu’ils et elles ont droit à la photo dans le Ouest France !

 Les Moins de 6 du Stade Caennais ont remporté le 37e Tournoi de Beauregard !

Mobilisation générale chez les M6 : 8 sur 9 ont repondu présents pour l’évenement des écoles de rugby : La Fête du Rugby à Beauregard.
 

Un temps idéal pour jouer au rugby, juste ce qu’il faut de soleil et de nuage…

Zoé, Manon, Alianore, Joseph, Elias, Wallerand, Raphael, Basile, composaient l’effectif du club pour la rencontre, ne manquait que Léon.

Nous avons été opposés aux clubs du RC HEROUVILLAIS l’hôte du jour, du RC GRANVILLAIS et des Babarians composés du RC CHERBOURG H, AS BAYEUSIENNE, S LEXOVIENNE R

Avec 1 victoire et 2 matchs nul, le Stade Caennais s’impose au goal average particulier et total…. avec 17 essais inscrits pour 12 encaissés :

STADE CAENNAIS  6 6  GRANVILLE
HEROUVILLE          3 2  BABARS
STADE CAENNAIS  8 3  BABARS
GRANVILLE              3 3   HEROUVILLE
STADE CAENNAIS  3 3  HEROUVILLE
GRANVILLE              6 2  BABARS

Le meilleur marqueur d’essais est sans contestation possible  WALLERAND avec 9 essais, talonné de près par JOSEPH et ELYAS….

MANON d’abord intimidée, se découvre une passion pour le placage.

MANON, ALIENORE et ZOE, nos capitaines du jour ont parfaitement rempli leur rôle en montrant l’exemple et se en donnant à fond…

RAPHAEL et BASILE ne fûrent pas en reste en équipiers infatiguables toujours prêts à plaquer et relayer le ballon…

L’équipe a été encadrée par SANDRINE et WILFRIED et soutenue par les papas,les mamans et les frères et soeurs venus en masse pour encourager leur enfants, merci à eux.
Et petite fierté de l’éducateur en 6 participations, c’est mon premier titre à Beauregard. Merci les loulous vous avez appliqué la 1ére consigne: S’AMUSER … et en plus avec la gagne…

On remet cela dans 10 jours le 18 JUIN pour les FINALES ACADEMIQUES à GRANVILLE…

Wilfried

 

Quinze U8 étaient présents ce dimanche sur le domaine de Beauregard à Hérouville Saint Clair.

En effet, deux équipes de niveaux ont été composées, sur place, par Damien et Louis, les 2 éducateurs de ce jour :

PREPARATION TOURNOI

 Une équipe expérimentée en manches bleues, composée de :
 Noam
 Eloy
 Pierre
 Esteban
 Agorian
 Oscar
 Enzo
 Eliot
 une équipe plus novice en manches rouges, composée de :
 Lila
 Pierre
 Flavyan
 Paul
 Bastien
 Jules
 Adrien

Les choix ont été réalisés en fonction du niveau de jeu des jeunes joueurs et joueuses, mais surtout en fonction de leur assiduité et de la qualité de l’investissement affichée au cours des différentes séances d’entrainements.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE pour les manches rouges

La journée s’est déroulée sans encombres majeures. Le contenu de la matinée ne fut pas à leur avantage. Les gestes techniques simples, les placements adéquats et le sens du jeu, répétés tout au long de la saison, sont encore à construire. La concentration est un point essentiel, sur lequel il faudra travailler dès le début de la saison prochaine. Les manches rouges comptent au final cinq défaites pour autant de rencontres. Le dernier match de la journée s’est soldé par une défaite encourageante. De belles actions et de belles attitudes ont ponctuées la rencontre, suscitant le plaisir et l’engouement des spectateurs présents.

BILAN

 En conclusion, le résultat sportif n’est pas forcément à retenir. En effet Le constat est dur mais cependant réaliste. De plus, nos jeunes pousses n’ont pas fait preuve de cohésion. Certains ne sont pas toujours respectueux envers leurs encadrants (sensation de garderie), ni de leur environnement (ex. dégradation des espaces verts).

Cela a eu pour conséquences, que peu de temps a réellement été utilisé à la mise en place, ou à la correction, des apports techniques nécessaires à la pratique lors de ce tournoi… certains étaient pourtant demandeurs. Le temps passé à gérer des problèmes de comportement est un temps perdu et ne fait pas avancer les partenaires donc l’équipe.

La tâche pour les joueurs et joueuses n’est pas simple lors de tournoi de ce genre, car la journée est longue, les temps d’attentes entre matchs aussi.

Ils ont été toutefois très courageux pour tenir l’ensemble des rencontres et cela sans aucun remplaçant.

Mais cela n’explique pas le manque d’attention de nos jeunes joueurs, peu propice au bon déroulement d’une journée de ce type, ni le manque de respect que certains peuvent avoir envers leurs adversaires, partenaires ou encore entraineurs.

Ce bilan est dur mais reste prometteur.

DEROULEMENT DE LA JOURNEE pour les manches bleues

 Lors de l’annonce des poules de la matinée, 3 équipes attendent les jeunes Caennais. L’ovalie Caennaise, Granville et pour finir Pantin.
 Dès le premier match, les jeunes-pousses retrouvent leurs automatismes de jeu ainsi que leurs repères. Premier match et première victoire.
 Petite pause et match suivant, cette fois ci, c’est une belle équipe de Granville qui s’oppose à eux. Après un match de qualité et les consignes respectées par chacun, ils l’emportent de justesse !
 Dernier match de la matinée avant d’aller manger ! Pantin, une équipe parisienne, qui gagnera après un match loin de ceux réalisés par les jeunes Caennais récemment. Fatigue ou manque de concentration ? Peu importe, il faudra juste retenir la leçon qu’un match se joue en deux mi-temps.

 Après un repas bien mérité, les matchs reprennent.

 L’équipe bleue sort des poules pour rencontrer Cherbourg en quart de finale. Les Caennais sont de retour et dans le match en plus ! Plaquages, passes et vitesse sont présent une fois de plus dans leur jeu : imbattables. Ils se retrouvent donc en demie finale !
 Maison Alfort, deux fois 5 minutes, 10 minutes de qualités. Mais le rugby est parfois dur et nos jeunes se font éliminés pour finir à jouer le match de la troisième place contre Courbevoie. Ils réussirent à relever la tête et gagner ce dernier grâce à leurs qualités.

BILAN

 Le bon est une fois de plus dû à l’énergie dépensée durant les matchs, et non, en dehors du terrain, mais aussi à la régularité aux entrainements. Une nouvelle valeur du sport a même était vue ce jour ; le courage.

 Du soleil, du très beau rugby et une troisième place. Que dire de plus ? Félicitations et continuez à travailler pour encore progresser !

Damien et Louis.

 

 

Les U10 du Stade Caennais se rendaient au tournoi de Beauregard où ils y rejoignaient 30 autres équipes

 Nos U10 se sont déplacés avec deux équipes de 7 joueurs.
Pour l’équipe (1), la matinée fût plutôt bonne en terme de résultat, avec 3 victoires en 3 matches, sur les scores de 6-2 contre Cherbourg, 10-0 contre Boulogne Billancourt  (3) et 6-1 contre Maison Alfort (1). Ces victoires s’accompagnent donc d’une première place de la poule.
Pour l’équipe (2), la matinée fût un peu plus compliquée avec deux défaites contre une belle équipe de l’Aigle qui finira 7ème du tournoi, et une autre contre le SCUF. Les Caennais sauveront l’honneur en battant Maison Alfort (2) sur le score de 12-0 et s’offriront une 3ème place de la poule.

Après cette belle matinée ensoleillée, et une pause déjeuner méritée pour tous les joueurs et les éducateurs, les matchs de l’après-midi tombèrent. L’équipe (1) tombe sur Versailles en ¼ de finale, alors que l’équipe (2) tombe sur Noisy le Grand.

Le ¼ de finale contre Versailles fût compliqué avec une défaite 6-0 contre une très belle équipe de Versailles qui terminera champion U10 du tournoi. Il n’y a pas à rougir de cette défaite contre une équipe supérieure. Suite à cette défaite, il nous restaient 2 matchs de classement, le premier contre l’Aigle remporté 3-0, avec une belle réaction d’orgueil suite à la défaite, et le dernier match contre Granville sera perdu 4-2. Ce qui permet à l’équipe du Stade Caennais (1) de terminer à la 6ème place du tournoi.
L’équipe du Stade Caennais (2) a eu une après-midi compliquée en terme de résultat avec 3 courtes défaites, mais au niveau du jeu et de l’envie, les joueurs ont montré de belles choses.

Mot de l’entraîneur : Au niveau des résultats, la journée est positive mais elle l’est aussi au niveau du jeu qui a été produit, où l’on a pu voir que les efforts qui ont été fait aux entraînements ont payé pendant ce tournoi pour les deux équipes. Il faut continuer sur cette voie en vue de la dernière échéance de la saison à l’Aigle le 18 juin. Je tiens à féliciter tous les joueurs qui ont participé à ce tournoi et remercier Brian, Arthur C et Arthur L qui m’ont aidé sur ce tournoi et remercier également les parents qui sont venus encourager leurs enfants, prendre des photos et donner un coup de main aux éducateurs. 
Quentin