Du Rugby dans les écoles universitaires Caennaises

  • 01/04/2020

Depuis plusieurs saisons, le Stade Caennais Rugby Club a mis en place un partenariat avec deux écoles Caennaises, objectif : conjuguer les valeurs du monde professionnel et celle du rugby et bien sûr se faire plaisir ! Petite présentation … 

 

L’EMN

Située sur le campus 5 de la ville de Caen, l’EMN forme les étudiants à devenir des professionnels capables de relever les challenges managériaux et entrepreneuriaux de demain.

A l’initiative du Bureau Des Sports de l’écoles, les étudiants disposent de deux créneaux d’entrainement :

  • le mardi de 19h45 à 21h30 au Chemin Vert
  • le jeudi de 19h45 à 21h30 au Chemin Vert

L’entrainement du mardi se déroule en autonomie, les étudiants responsables et les plus expérimentés sont en charge de l’animation des séances.
La séance du jeudi est préparée et animée par Louis, éducateur au sein du Stade Caennais.
Environ 30 étudiants pratiquent le rugby à l’EMN, cependant le nombre de joueurs présents aux entraînements peut être très variable en fonction des échéances universitaires (examens, semestres réalisés à l’étranger …), mais aussi des échéances sportives.
La présence aux entraînements se fait sur la base du volontariat.

Résultats 2019-2020 :

  • Rugby à XV 
    Défaite contre NÉOMA Business School Rouen
    Victoire contre HEC Paris (École des Hautes Études Commerciales)
    Victoire contre SKEMA Business School Lille
    Défaite contre l’ESITC Caen
  • Rugby à VII
    Victoire contre l’ENSI Caen (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs
    Victoire contre SUAPS 2 (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)

Le point d’orgue de la saison universitaire est la participation à l’EM Cup, tournoi organisé par les étudiants eux-mêmes.

Malheureusement celui-ci qui devait se tenir le 26 et 27 mars dernier mais n’a pas eu lieu compte tenu des conditions sanitaires actuelles.
Ils devaient également participer au tournoi à VII des OVALIES, tournoi auquel ils ont terminé 16ème/40 l’an passé.

Pour le plaisir des yeux, voici l’aftermovie de l’EM Cup de la saison dernière : 

 

Site web de l’EM Normandie

 

L’ESITC

Depuis cette année, un second partenariat a vu le jour avec une école installée à Caen, il s’agit de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC).
Cette école se trouve sur le campus 2.

Le fonctionnement est différent de celui de l’EMN, en effet les étudiants de l’ESITC disposent d’un seul entrainement, qui est obligatoire pour les élèves étant en première, deuxième et troisième années. Pour les quatrième et cinquième années celui-ci est facultatif, les étudiants ayant aussi des semestres à réaliser à l’étranger.

L’entrainement se déroule de 13h30 à 15h30 sur le terrain Vaux de Folie à Caen et est co-animé par Louis éducateur SCRC et Guillaume professeur de sport de l’ESITC.

Résultats 2019-2020 :

  • Rugby à XV
    Victoire contre l’EMN
    Élimination du championnat universitaire en 1/8ème de finale par forfait
  • Rugby à VII
    Victoire contre le SUAPS 2

Le moment fort de la saison de l’équipe de l’ESITC est la participation aux OVALIES UNILASALLE, le plus grand tournoi universitaire à but solidaire d’Europe.

Celui-ci qui devait avoir lieu à Beauvais le 8 et 9 mai prochain est aussi annulé.

Site web de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction

 

L’objectif de ces partenariats : se faire plaisir en jouant au rugby

L’objectif premier ces partenariats est de prendre du PLAISIR à pratiquer notre sport, c’est pourquoi le climat d’entrainement est toujours très sain et propice au développement du joueur.
Les principaux thèmes abordés sont l’animation offensive (de l’individu jusqu’au collectif), le combat et les luttes pour permettre aux joueurs de pratiquer en sécurité (mentale et physique) mais aussi le développement technique général du joueur (manipulation de balle, dextérité …)

Ces deux collectifs sont composés aussi bien de joueurs confirmés que de joueurs débutants ce qui fait la richesse de ces équipes.
Certains étudiants, non originaires de Caen et évoluant dans leurs clubs d’origines profitent de cette opportunité pour continuer à pratiquer leur passion. Pour d’autres c’est une possibilité de découvrir l’activité.
De plus les étudiants pratiquant le rugby sont souvent des éléments moteurs dans leurs écoles respectives.

Outre les tournois cités plus tôt, l’objectif commun pour ces deux équipes est de se qualifier pour représenter la ville de Caen dans le championnat de France Universitaire.

A noter le beau parcours jusqu’en demi-finale l’année dernière pour l’ESITC.

Louis SZCZEPSKI